mercredi 16 novembre 2011

Mangez des lentilles, ça rend gentille !!!

Sans faire de propagandes pour les légumineuses (mot savant pour tout ce qui englobe les lentilles, les pois chiche, les pois cassé ...), voici une recette que j'adore. Une belle manière de faire manger des légumes aux garçons qui m'entourent sans que ces derniers se plaignent d'avoir faim 2 heures après. 

En outre, c'est une recette parfaite, pour les fins de mois difficile, les étudiants fauchés, ou encore parfaite pour les périodes de grand froid. 

Ingrédients pour 4 personnes: 

- Environ 300 g de lentilles
- 2 bouillons cubes de légume
- 2 oeufs
- 2 ou 3 cuillère de fécule de maïs 
- un peu de crème fraîche ou crème soja (je n'utilise presque ça dans ma cuisine du quotidien) 
- Sel et poivre du moulin 
- Eventuellement un peu de curry 

Comment fait-on? 
Préchauffez votre four à 180°.

- Mettre les lentilles dans une grande casserole et recouvrez les entièrement d'eau. Il n'est pas nécessaire de mettre trop d'eau. Cuire à feu moyen. 
- Quand l'eau parvient à ébullition plongez-y les deux bouillons cubes et laissez cuire encore environ 15-20 min. Il faut que les lentilles soient presque trop cuites, qu'elles partent presque en purée. Elles seront d'autant plus facile à mixer. Egouttez et faites les un peu refroidir. 
- Si vous vez un robot ménager c'est parfait. Auquel cas, placez les lentilles dans le robot et mixer jusqu'à obtenir une purée  grossière (j'entends par ceci qu'il peut rester des morceaux...). 
Placer ensuite cette purée dans un saladier, ajouter les oeufs la fécule, la crème et assaisonner. Mélanger bien entre chaque ajout. 
- Beurrer ensuite un moule à cake et placez-y le mélange de lentille. Lissez bien la surface pour que votre terrine soit jolie. 
- Enfournez à 180°C pendant environ 35-40 min. Pour vérifier si la terrine est cuite, piquer à coeur avec un petit couteau pointu. Si la pointe ressort sèche ou presque sèche, la terrine est cuite!!!!

- Laisser tiédir avant de déguster, c'est meilleur tiède avec éventuellement un petit coulis de tomate ou une petite sauce (crème + curry). Elle peut sans problème et c'est même parfois mieux,  se déguster froide, le lendemain.   


Vous pouvez l'accompagner d'une fine tranche de pain toasté sur lequel vous tartinerez votre petite terrine de lentille.