lundi 12 décembre 2011

Le Marché des enfants rouges, lieu secret du Marais

                                         J'aime plus que tout flâner dans les rues de Paris sans réel but précis, simplement par goût de découvrir un nouveau quartier, de nouvelles adresses culinaires ou non... C'est au cours d'une de ces balades que j'ai découvert le Marché des enfants rouges.
Crée en 1615 dans le but d'alimenter le quartier du marais, il est aujourd'hui le plus vieux marché de Paris. En 1534, un orphelinat a été crée à l'initiative de Madeleine de Navarre à deux pas de ce marché. Dans l'orphelinat, les enfants étaient vêtus de rouge. Ce qui donna le nom de "marché des enfants rouge" à ce lieu unique.

Un lieu qui se présente un peu comme un passage où l'on s'engouffre, attiré par les effluves des mets qui y sont concoctés. Et là, on découvre des échoppes de toutes sortes qui ressemblent un peu à celles d'un marché asiatique. 
On peut aussi bien y faire des achats classiques de marché: de poissons, de fleurs...  que s'installer au comptoir d'un de ces étales pour déjeuner sur le pouce.


 On y trouve un coin asiatique, un espace antillais, un italien ou encore un petit snack bio. Il y en a donc pour tous les goûts et c'est ce qui nous plaît. Les odeurs s'y mêlent surtout au moment du déjeuner, il est donc difficile de s'y balader s'en s'arrêter acheter un petit quelque chose.

Ah oui j'oubliais, on y vend aussi des Sapins de Nöel...

Le Marché des enfants rouges
39 rue de Bretagne 
75003 Paris