lundi 6 février 2012

Le caviar du pauvre

Malgré mon petit budjet d'étudiante, je me balade souvent dans les rayons des supermarchés bio en quête de nouveaux produits sains et intéressants à cuisiner. Je fais souvent des trouvailles que je n'achète pas forcément par manque de moyens ou d'idées. Aujourd'hui j'ai retrouvé la belle, la noire, la sombre, la brillante, là, en tête de gondole à côté de ses copines la blonde, l'auvergnate, la verte, la corail; la fameuse Lentille Beluga. La belle est originaire du Canada et, bon à savoir en ces temps plus qu'hivernaux, elle est une excellente source de protéines, vitamines et fibres.  Et on l'appelle donc le Caviar des végétariens avec un bémol, elle, ne coûte que 5 euros le kilo.



J'ai donc décidé, pour changer du classique Risotto au riz arborio, de mitonner un risotto negro au vin rouge et crème de cacahuète (purée de cacahuète que j'ai aussi dénichée en supérette organique). 

Risotto de Lentille Beluga et rutabagas caramélisés

- 1 Oignon 
- 300 g de lentille beluga
- 1 grand verre de vin rouge
- 2 bouillons cube de boeuf
- 20 g de beurre
- Huile d'olive
- Sel fin 
- Poivre du moulin 
- 2 cuillères de purée de cacahuète 
- Parmesan râpé 





Marche à suivre: 
- Faire bouillir de l'eau dans une casserole de taille moyenne et ajouter les bouillons cubes de boeuf. 
- Faire suer les oignons dans l'huile d'olive 
- Ajouter les lentilles et enrober les bien d'huile d'olive. 
- Mouiller avec le vin rouge et laisser les lentilles absorber le vin rouge entièrement. 
- Mouiller ensuite avec le bouillon de boeuf en recouvrant les lentilles. 
- Laisser encore une fois les lentilles absorber entièrement le liquide. Et renouveler l'opération jusqu'a ce que les lentilles soient cuites mais encore un peu croquantes. 
- Ajouter ensuite, la purée de cacahuète et le beurre. Enrober bien les lentilles. 
- Saupoudrer ensuite de parmesan, laisser bien fondre le parmesan. Enrober encore bien les lentilles. 
- Rectifier l'assaisonnement et laisser un peu reposer avant de servir. 

- Servir le risotto de lentille de préférence dans une assiette creuse. Je l'ai accompagné de rutabagas taillés finement et caramélisés avec un peu de beurre et de miel. 

La lentille reste bien brillante et offre un beau résultat. Une purée ou une soupe de cette perle noire serait une autre idée...

Cette recette de risotto fût d'ors et déjà testée sur mes garçons et remporta un franc succès.