lundi 30 janvier 2012

Fin Janvier

Cette fin Janvier semble rimer avec rigueur, froideur, noirceur... Tout irait mal? Le ciel est terne en permanence. Les gens ont grise mine. Période de flottement, fêtes passées, pâque est encore loin et les beaux jours aussi. On avait  l'impression que le printemps dévoilait presque le bout de son nez et pourtant.. Le froid est tombé sur la France comme une grande cape. Une grande cape qui a une répercussion sur notre humeur. Une période de l'année qui peut rimer avec renouveau, mais aussi comme un cap difficile à passer, sans bel horizon à portée de main. Alors que faire pour se réchauffer, se réconforter, s'acheter un peu de baume au coeur?
J'ai trouver une cantine qui saura peut être appliquée une jolie couche de pommade sur vos petits coeurs gercés par ce froid soudain.
Un snack cambodgien où on vous offre des bouillons tout sains à composer soi- même: choisissez entre crevette et sésame pour le bouillon de base, garnissez-le avec des bons légumes, du boeuf, du poulet ou encore des lamelles de tofu. Hummm.. Rien de mieux pour oublier tous ces foutus tracas du mois de janvier et mettre une croix sur la morosité ambiante. Si on sait fouiller à Paris, il y a de quoi voyager en un bouillon , juste slluuurrrpper en trois coups de cuillère à soupe.
Restaurant l'Alicheur
96 rue Saint Maur
75011 PARIS







"Voici par la même occasion  Ma recette de bouillon à la crevette : 

Ingrédients: 
- 200 g de crevettes grises (vous pouvez en trouver des surgelées chez les Frères Tang à Paris)
- 1 oignon
- 2 carottes
- 2 branche de céleri branche
- 2 gousses d'ail
- 1 bulbe de gingembre
- 3 bâtons de citronnelle
- 2 cuillères à soupe de nuoc mam
- Facultatif: un piment oiseau, quelques feuilles de limes (ingrédients que vous trouverez également dans les épiceries asiatiques et si vous habitez à Paris, chez les Frères Tang)
- de l'eau

Marche à suivre:
- Mettre les crevettes dans un plat allant au four et enfournez-les à 200° pendant au mois 20 min en remuant régulièrement. Les crevettes doivent prendre une belle coloration, presque grillées afin qu'elles révèlent toutes leurs saveurs.
- Eplucher et laver tous les légumes
- Tailler les légumes en dés de 3 cm environ, écraser les gousses d'ail, émincer la citronnelle.
- Faire suer  doucement votre garniture aromatique (l'ensemble des légumes) dans une casserole avec un peu d'huile. Ajouter ensuite vos crevettes et mélanger bien.
- Mouiller ensuite à hauteur avec de l'eau froide.
- Amener le bouillon à ébullition à feu vif et conserver ensuite cette ébullition à feu moyen. Faire cuire durant environ 1 heure.
- Munissez-vous d'un chinois étamine pour passer votre bouillon (l'acquisition d'un chinois étamine est vraiment rentable si on cuisine régulièrement, cela vous permet de passer correctement vos sauces, crèmes, bouillons...). Placer dans votre chinois un papier absorbant bien doubler afin de filtrer votre bouillon et obtenir quelque chose de limpide.
Votre bouillon est prêt. Vous n'avez plus qu'à ajouter un peu de sel pour relever ce dernier.
Pour le garnir, libre à vous mais voici quelques idées:
- Pleins de légumes émincés et cuits précédemment à l'eau ou revenus à la poêle.
- Des herbes fraîches émincées finement du type: coriandre thaï ou non, cive chinoise, basilic thaï, menthe fraîche..
- De la viande: des lamelles de boeuf, des morceaux de poulet, de dinde.
- Du poisson: du cabillaud cuit doucement au four, des petites crevettes sautées à la poêle.
- Du tofu: Poêlé avec un peu de sauce soja.