mardi 14 février 2012

Weekend en décalé

Nouveau rythme de vie, nouveaux types de weekends et de nouvelles envies pour les occuper. Stagiaire dans un nouveau restaurant et désormais affiliée aux desserts (poste qui m'effrayait avant que je n'y sois "commis d'office") me voilà désormais forcée à m'intéresser d'un peu plus près à la Chose sucrée.

Se reposer en famille le Dimanche, continuer à explorer Paris le Lundi. Il est si bon de flâner dans les rues lorsque tout le monde a repris le travail. Soit, beaucoup de magasins et de restaurants sont clos ce jour-là mais je préfère largement devoir faire des choix que supporter la foule du Samedi. 

Ce Lundi, on avait décidé d'aller faire un tour du côté d'un nouveau concept dit "d'Alimentation générale". Un endroit ,où on ferait épicerie fine, traiteur, restaurant le midi et dénicheur de produits de qualité tout ça dans un esprit sain et résonné. En effet, chez "Causses", on ne vend que des légumes issus de l'agriculture raisonnée, végétaux de saison et cultivés à proximité (département de l'Yonne),  et tout ça vendus à des prix raisonnables. 

On y trouve donc un coin épicerie fine et une partie restaurant pour le midi. Est proposé pour le déjeuner: un plat du jour, des salades, des jus, des soupes, enfin rien de bien novateur dans le style snack bio bobo. Cependant, cela semble plutôt bon et incarner la belle alternative au jambon-beurre de la boulangerie de quartier. 

Nous sommes séduits par le rayons fromage et  tout particulièrement parce qu'on a de la véritable bURRRRATA que je cherche depuis quelques mois à chaque fois que je me rends chez un traiteur italien.

Pour le dîner, je l'ai assaisonnée avec un peu de sel et de poivre et recouverte d'un petit filet d'huile d'olive pour se rappeler le bon goût de l'Italie. On la mange comme ça avec quelques légumes croquants, un bon pain de campagne ou de la focaccia pour pousser le vice tout en sirotant un bon verre de Chianti. 

Est- ce cher? 
Raisonnable sachant que les produits sont de qualité. J'ai déjà vu bien pire à Paris... 

Je repars également avec un petit pot de pâte de curry, car quelques heures plus tôt, L. m'avait fait part de son envie de plats mijotés...


Et du côté des vendeurs? 
On a coudoyé un vendeur qui prend le temps de vous expliquer les choses, qui sait vendre ses produits et son concept, ça ne fait jamais de mal! 

Y aller à tout prix si vous avez le dessein de faire un cadeau culinaire: vinaigre et huiles aromatisés, sels rose et fumés, fromages d'un peu partout, encre de seiche,  confiseries et charcuteries... 

Demain c'est déjà la reprise. Le weekend m'a en outre permise de faire des essais pour un nouveau dessert, dont la recette sera publiée si le chef m'accorde sa confiance.




Causses
55 rue Notre Dame de Lorette
75009 PARIS 
http://www.causses.org/



Et puis, si vous avez le temps, et parce qu'un blog de cuisine n'est pas toujours contraint de ne parler que de  casseroles, foncez-voir le dernier film de Guillaume Brac, Un Monde sans femme, c'est juste très adroit.