jeudi 26 avril 2012

La Guariguette fait des galipettes

Oui ma guariguette à moi fait des galipettes dans la crème et c'est pour mieux vous conquérir. Ma fraise à moi fait de la gym dans de la crème mascarpone et croustille grâce à du sablé breton. 






Les vacances sont arrivées, la pluie aussi. On rêverait de faire des barbecues dans le jardin, on est forcé de s'enfermer comme des pékins, alors il faut bien se consoler un peu. La fraise, maintenant de saison, amène ainsi un peu de couleur dans ce ciel si gris. Elle permet qui plus est de terminer toute en légèreté un repas un peu copieux.

Voici ma recette de guariguette en galipettes pour 8 personnes:

Pour le coulis:
- 500 g de fraises d'Espagne pas trop chères
- un peu de sucre
- un petit morceau de gingembre frai
- 1 gousse de vanille

Pour la crème mascarpone:
- 4 jaunes
- 60 g de sucre en poudre
- 1/2 litre de lait
- 1 gousse de vanille
- 500 g de mascarpone
- 50 g de sucre glace

Pour le sablé:
- 2 paquets de palets bretons
- 75g de beurre
- 100 g de flocons d'avoine

Pour la base:
- 1 kg de fraises guariguette

Marche à suivre:

1) Le coulis:
- Laver, équeuter et couper en deux les fraises
- Les mettre dans une petite casserole et saupoudrer de sucre en ajoutant un tout petit peu d'eau afin d'éviter que les fraises n'accrochent au fond de la casserole.
- Faire cuire 10 minutes. Mixer au blender si vous en avez un, sinon mixer simplement et passer au tamis fin.  Faire refroidir.

2) Pour le biscuit:
- Préchauffer votre four à 200°c.
- Mixer les biscuits à l'aide d'un mixeur afin d'obtenir une poudre grossière.
- Disposer les sablés dans un plat allant au four et parsemer-les de quelques noisettes de beurre. Saupoudrer ensuite de flocons d'avoine et enfourner pendant environ 10 minutes. Il faut que le biscuit soit bien doré. Laisser ensuite refroidir tranquillement.

3) Pour la crème mascarpone:
- Effectuer d'abord une crème anglaise:
  - Faire bouillir le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux.
  - Séparer les blancs des jaunes et mettre les jaunes dans un saladier. Ajouter le sucre en poudre aux jaunes et fouetter bien afin de blanchir ce mélange.
  - Lorsque le lait bout, verser-le sur le mélange jaune/sucre. Il faut verser le lait très rapidement afin que le mélange n'ait pas le temps de refroidir.
  - Reverser le mélange dans la casserole et faire cuire à feu très doux la crème anglaise en faisant des 8 avec une spatule (en vanant) jusqu'à que la crème prenne la consistance souhaitée. Elle doit rester liquide tout en ayant une certaine consistance et que l'écume blanche à la surface ait totalement disparu.
- Quand la crème est cuite, débarrasser la dans un saladier et faite refroidir au réfrigérateur.

4) Laver, équeuter et tailler en 4 les guariguettes.

5) Quand la crème anglaise est bien froide, mettre le mascarpone dans saladier et le détendre à l'aide d'un fouet avec la crème anglaise. Attention la crème ne doit pas être trop liquide. Il faut juste que le mascarpone soit un peu crémeux. Il est normal qu'il vous reste de la crème anglaise. Mais vous savez comme moi, qu'un peu de crème anglaise ça n'est jamais perdu.  Ajouter pour finir le sucre glace et mélanger bien.



J'ai choisi de dresser mon dessert dans un beau verre transparent pour que l'on puisse voir les couches successives.
Je mets d'abord un peu de biscuit, puis les fraises préalablement roulées dans un peu de coulis et je nappe de crème mascarpone pour finir avec un petit trait de coulis et quelques miettes de biscuit.

Sur la photo, j'avais aussi ajouté un peu de compote de rhubarbe pour une pointe d'acidité.


En déposant, les quelques miettes de sablés restantes, une lichette de coulis en trop et le saladier de crème mascarpone, on ne se fit pas prier chez les gourmands pour une seconde tournée...