lundi 14 mai 2012

La provence, la rentrée, l'Albion pour se consoler.

Rien de telle qu'une semaine dans le lubéron pour se remettre d'aplomb après un stage de trois mois.
Provence où il ne faisait pas encore bien chaud, où les touristes n'étaient encore pas trop nombreux et où il faut tant bon vivre.
Sur les étals, les fraises et asperges sont bien là et elles sont du coin. Alors on s'en achète quelques unes et une poignée de fraises comme ça en passant. Cela constituera un dîner léger pour le soir.
On improvisera donc une petite sauce yaourt pour nos asperges en rentrant de notre balade. Beaucoup se trouvent offusqués que je puisse accompagner mes asperges d'une "vulgaire sauce au yaourt" et pourtant c'est léger, économique et hyper simple à faire. Alors laissons un peu de côté nos amies vinaigrette, mayonnaise ou encore hollandaise qui ne sont bonnes qu'à faire augmenter notre tour de taille.

On ira durant notre séjour, dans une petite école/ restau retapée par un charmant couple. Lui s'occupe de la salle dont les murs sont recouverts de cartes géographiques aux couleurs pastel, elle, est en cuisine.
Et Sophie nous mitonne une cuisine familiale, toute simple avec beaucoup d'amour dedans.
Je choisis les pieds et paquets, plat typique de la région: il s'agit de pieds d'agneau farcis accompagnés d'une sauce tomatée. C'est bon car ça ressemble au plat que vous mitonne une grand-mère.

Mais quand vient le dessert c'est Denis qui intervient car ce dernier est ancien artisan glacier. C'est ainsi qu'on se régale d'un coulant au chocolat accompagnée d'une glace banane merveilleuse.
L'été il parait même qu'on peut choisir entre lavande, orange sanguine ou romarin et déguster son sorbet dans l'ancienne cour d'école.

Et puis, fini la nostalgie, il est déjà temps de faire ses bagages et de retrouver les bancs de l'école, les vrais.

Alors pour se consoler et aussi parce que Paris a quand même ses avantages, on profite d'un vendredi soir se faire plaisir.

Ca s'appelle l'Albion. C'est du Bistrot un peu gastro, un peu anglo. C'est à dire que c'est Bon, simple et ce qui compte, c'est le produit avant tout. En cuisine, deux anglais, dont l'ex chef du Fish la Boissonnerie, rue de Seine. 
Je choisirais la pintade accompagnée d'une purée à la morille ( qui ne sentait d'ailleurs pas du tout le champi) mais qui était servie avec deux morilles. Mouai... La pintade, n'était pas trop sèche accompagnée d'un petit jus plutôt plaisant.


Ceux qui avaient choisi le bar à côté de moi se trouvèrent un peu dépourvus quant à la portion de poisson. Un peu chiche non ? 
En revanche, MENTION SPECIALE aux desserts qui changent à l'image de ce parfait à la fraise des bois accompagné d'une shortbread et une carte des vins qui vaut VRAIMENT le détour.


Comptez entre 30 et 40 euros par personne. 
L'Albion
82 rue du Faubourg Poissonnière 
75010 PARIS 
 01 42 46 02 44
On y va quand? Pour un dîner entre amoureux qui doit rimer avec simplicité. 


Ah oui ! j'oubliais: pour ma sauce au Yaourt: 
Dans un bol mélangez deux yaourts natures ou quelques cuillères de fromage blanc. Ajouter un peu de poivre, un peu de sel, un pincée de piment d'espelette, un pointe de moutarde, un peu de curry selon l'envie, un poignée de basilic frai et de ciboulette ciselés. 
C'est prêt!