dimanche 20 mai 2012

La vie douce

On s'aperçoit finalement que le temps ne facilite pas forcément l'écriture. On fait des choses, on cuisine à côté de l'école. Ecole qui au mois de Mai se fait légère, légere. On choisit alors pour occuper ses après-midi un peu de pâtisserie.
On refait une tarte au citron pour se faire la main, rien de mieux que la répétition pour se perfectionner. Eh oui, quand l'on se trouve en école hôtelière, on a des cours de "tarte au citron". Parce que dans une vie d'amateurs, une tarte n'est pas la mer à boire, dans la vie d'une cuisinière qui tente de réaliser une tarte "parfaite", c'est une autre chose...
 La pâte doit être ni trop fine, ni trop épaisse, les bords parfaits, l'angle droit avec le cercle à tarte strictement droit, la crème au citron onctueuse, la meringue aérienne... 



On se lancera aussi dans un fraisier. Là se complique encore la tâche et ce n'est pas sans m'agacer. Pour réaliser un beau fraisier il faut de la patience. Et de la patience j'en manque cruellement. Alors j'ai décidé de faire de mon mieux. Le résultat est loin d'être à la hauteur d'un point de vue esthétique mais heureusement le goût est là. J'ai choisi d'alléger ce classique en remplaçant la crème pâtissière par de la chantilly pour fourrer ce dernier mais ma génoise était trop sèche. 

Pour clore ce long weekend, j'irai faire mon marché, choisir de beaux produits de saison. Petits-pois, asperges, cabillaud seront à l'honneur et participeront à l'élaboration d'un déjeuner dominical bon et sain. 
Plutôt que d'accompagner mon poisson d'une sauce au beurre un peu trop lourde, voici ma Sauce vierge qui met, par ce temps parisien beaucoup trop terne, un peu de soleil dans l'assiette. 
Ma Sauce vierge
Denrées pour 4 personnes: 
- 3 tomates
- 1 belle échalote 
- 1 gousse d'ail
- quelques branches de basilic frai
- 50 g de pignons de pin 
- de l'huile d'olive
- de l'huile de pépin de courge (facultatif, mais j'en avais sous la main alors...)
- le jus d'un citron
- de la fleur de sel
- du poivre 

Marche à suivre: 
- Eplucher la gousse d'ail et l'échalote.
- Hacher la gousse et émincer l'échalote. 
- Hacher très finement le basilic après l'avoir passer sous l'eau.
- Laver les tomates. Coupez les en 4 et ôter le centre contenant les pépins. Détaillez- les en petits dés. 
- Faites griller les pignons de pin à la poêle sans matière grasse. 
- Dans un bol, mélangez: l'ail, l'échalote, les tomates, le basilic. Ajoutez la fleur de sel, le poivre, le jus de citron, l'huile d'olive (deux fois plus que le citron) et terminez par un filet d'huile de pépin de courge. 

Au moment de servir le cabillaud, déposez un trait de sauce vierge sur le poisson et quelques pointes de sauce autour. 

Parce que je n'aime définitivement pas la pâtisserie mais que pour être un bon cuisiner il faut aussi toucher au sucré, je me tiens à la disposition de tout lecteur qui voudrait la recette de la tarte au citron ou du fraisier. 
Je voudrais aussi que si certains ont des suggestions à me souffler à l'oreille, des défis à me lancer je suis prête à les relever!