samedi 2 juin 2012

SOLEIL de Juin

Fin d'année scolaire, ambiance solaire. Lèvres et verres rouge carmin, plaisir d'un moment entre amis, connaissances d'un soir.
Ciel bleu et températures se prêtent davantage aux salades, diabolos et menthe à l'eau qu'aux grandes tables. On tombe ainsi parfois, par hasard sur une rue, là-bas dans le 14 ème, une rue close histoire d'un soir, d'un évènement: la célébration de la Bretagne. Ce soir-là, les tables avaient remplacé les trottoirs tristes et les crêpes, le traditionnel croque-monsieur parisien. On se rappelle alors que dans cette rue il y a la plus vieille et meilleure crêperie de Paris.
Une file d'attente pourrait décourager n'importe qui, pourtant, il reste de la place pour 2.
Ici, les galettes ont de particulier, qu'elles sont doubles, hyper garnies et franchement, trop bonnes. Et ce n'est pas la bretonne qui m'accompagnait qui dira le contraire.
La galette saumon fumé, et crème citronnée est juste parfaitement équilibré. Les petits détails agréables: l'excellente crème fouettée, servie à part, afin qu'elle ne fonde pas sur la galette chaude. 


Je choisis la complète. Très moelleuse à l'intérieur, juste ce qu'il faut de croustillant sur le dessus. 


Et pour clore ce voyage au bord de l'Océan, on optera pour une crêpe de froment chocolat chantilly qui avec quelques gorgées de cidre satisfera amplement nos petits appétits. 
En bref, il faut aller 
Chez Josselin
67 rue de Montparnasse
75015 PARIS
Si vous avez une grosse faim (car les galettes de sarrasin sont doubles) et surtout s'il vous arrive d'être nostalgique du bleu marine breton, que vous avez envie d'air marin ou que vous n'avez plus de beurre salé dans le frigidaire. 
Je réfléchis aux idées que vous m'avez suggérées. Elles viendront si le temps me le permet.