dimanche 3 juin 2012

Chaleur, Saveurs et Volupté

On ne parvient parfois pas à s'organiser pour fêter ce que l'on a à célébrer au moment T.. Il faut parfois plus d'un mois pour profiter de celui-ci. Rien ne vaut un dîner pour retrouver les personnes qui nous sont chères. Le choix du lieu se fait parfois des semaines à l'avance, d'autres fois en une demi-heure parmi les quelques tables libres qu'il reste dans les bons restaurants de Paris.
Ce samedi, il restait une table au C., là-bas tout en haut de Montmartre. Quartier ou village,  avec ses petits escaliers escarpés, ses épiceries, ses belles boulangeries et son côté un brun "carte postale", qu'il doit être bon d'y habiter...
En ce premier samedi soir du mois de Juin, chaud et enivrant, la petite terrasse fût juste délicate. L'ambiance estivale s'étant installée, le menu dégustation exclusivement constitué de poisson, s'avéra tout aussi automatique.
On aime ces plats délicats et légers. On apprécie la presque omniprésence des agrumes, d'une grande fraîcheur et parfaite un soir d'été. Le yuzu s'avère être l' agrume japonais "chouchou" du chef et le beurre qui accompagne le repas est lui aussi à base de cet agrume si fin. On reconnait évidemment le beurre de la maison bordier. On appréciera également le respect et la mise en valeur du produit. On regrettera un turbot un peu trop salé, un dessert manquant de cohérence.
Le chef vient des îles, cela se ressent mais j'aurais imaginé plus d'épices et de saveurs inconnues.
Le chamarré Montmartre
52 rue Lamarck
75018 Paris

Le dimanche sera consacré au bien-être. En cette période de transition, il est aussi agréable de profiter du temps pour faire du sport. Se rappeler du plaisir que cela procure. Finir la matinée par un brunch avec sa maman dans une nouvelle adresse, à deux pas du canal Saint-Martin. Une très jolie déco, des oiseaux et de la douceur.
On nous proposa de mettre les fleurs offertes à maman dans de l'eau...



Nous prîmes l'option du brunch léger avec seulement boisson chaude, quelques tartines, assiette de fromage ou de charcuterie ou 


Un bol de fruits, flocons d'avoine arrosé de miel. Une formule petit-déj que j'adore.
Je pense d'ailleurs revenir pour le vrai Brunch qui m'a fait de l'oeil à la table d'à côté. 
MENTION SPECIALE aux serveurs tout particulièrement aux petits soins. 


La Chambre aux oiseaux 
48 rue Bichat
75018 PARIS