dimanche 27 novembre 2011

Des oeufs, ma cocotte!

Des oeufs ma cocotte
Il m'arrive souvent de confectionner des oeufs cocottes quand je n'ai vraiment pas le courage de cuisiner et que je me retrouve seule avec mon amoureux.

Ingrédients pour deux personnes: 
 - 2 beaux oeufs bien frais
- 20 cl de crème soja
- Une cuillère à café de curry
- Quelques lamelles de parmesan
- Sel et poivre selon votre goût
- Une pincée de piment d'espelette pour le décor

Techniques: 
- Préchauffer votre four à 210 °C.
- Beurrer deux ramequins ( du type ramequin à crème brûlée , crème caramel...).
- Y verser la crème préalablement assaisonnée avec le curry, le sel et le poivre.
- Casse votre oeuf entier sur la crème soja.
- Parsemer l'oeuf de piment d'espelette et de lamelles de parmesan.
- Placer les ramequins dans un plat à gratin en versant de l'eau à mi- hauteur de façon à cuire les oeufs "au bain-marie".
- Cuire les oeufs cocottes 10 minutes. Il faut qu'une légère pellicule se forme à la surface de votre préparation.
Comment confectionner de savoureuses mouillettes? 
- Détailler dans du pain d'épice de jolies bâtonnets et passer les quelques secondes au grille-pain.
- Découper des petits triangles dans des galettes de type "fajitas" (comme sur les photos).

- Piocher dans votre brioche du matin et réaliser des belles tranches, que vous transformer en bâtonnets à tremper dans vos oeufs cocottes.







Il ne s'agit que de suggestions gourmandes, vous pouvez toujours vous contentez de déguster l'oeuf simplement à la petite cuillère.
Accompagnement possible: 
Une petite salade verte bien assaisonnée sera parfaite pour un dîner léger.