dimanche 27 novembre 2011

La simplicité d'un poireau vinaigrette

A l'école, il nous arrive de réaliser des plats pour le restaurant d'application (le restau de l'école).
Vendredi, notre prof nous a donné pour consigne de réaliser en entrée des poireaux vinaigrette. Rien de plus simple mais la simplicité n'empêche pas le plaisir et le goût.
La preuve, cette recette convient pour une entrée mais elle pourrait tout à fait constituer un dîner léger et diététique.
Ce vendredi nous les avions accompagnés d'un morceau de maquereau laqué avec une marinade japonisante (sauce soja, miel, citronnelle et gingembre). Nous avons ajouté à la vinaigrette de base : des oeufs durs réduits en une fine poudre que nous avons parsemés sur les poireaux, avec un peu de ciboulette et quelques échalotes finement ciselées.
"Duo de poireaux vinaigrette et son losange de maquereau laqué"


Ingrédients pour des poireaux vinaigrettes améliorés (6 personnes) : 
-6 Poireaux crayons (dits aussi "mini poireaux")
-3 Poireaux
- Gros sel pour l'eau
- Fleur de sel et poivre pour l'assaisonnement final
Pour la vinaigrette:
-  Sel fin et poivre du moulin
-  3 cuillère à coupe de vinaigre de cidre
-  1 belle cuillère à soupe de moutarde de Dijon
-   Huile d'olive ou de noix (jusqu'à ce que la vinaigrette obtienne une belle consistance)



Pour les éléments à parsemer sur les poireaux: 
- 2 oeufs
- 1 petite botte de ciboulette
- 3 belles échalotes

Pour accompagner ces poireaux vinaigrettes vous pouvez choisir un pain aux noix, qui je trouve se marie très bien avec les poireaux et sera parfait pour saucer la vinaigrette restante.
Pour un dîner vous pouvez également joindre aux poireaux, une belle salade de mâche, éventuellement parsemée de copeaux de parmesan, de viande des grisons (pour les protéines) et de quelques cerneaux de noix.


Techniques de réalisation 
1) Laver les poireaux en enlevant le vert qui n'est pas très bon et souvent abimé. Laver les soigneusement en faisant des petites entailles dans le haut du poireau afin d'éliminer toute la terre qui pourrait s'y cacher.

2) Cuire les poireaux dans de l'eau bouillante salée et les refroidir dans de l'eau glacée ou simplement à la vapeur. Réserver les poireaux au frais.

3) Réaliser la vinaigrette: dans un bol, mettre le sel et le poivre du moulin, ajouter le vinaigre et bien dissoudre le sel en remuant bien avec un fouet. Incorporer la moutarde. Pour finir, monter la vinaigrette en fouettant énergiquement pour obtenir une belle texture.
Rectifier éventuellement l'assaisonnement.

4) Cuire les oeufs 10 minutes dans l'eau salée, les refroidir dans l'eau glacée. Quand ces derniers sont assez froids, écalez- les (débarrassez les de leur coque). Séparer le blancs des jaunes en les coupant en deux. Réduire les oeufs durs en une fine poudre en les hachant à l'aide d'un couteau ou éventuellement d'un mixer.
5) Eplucher et ciseler les échalotes (tailler les en de tout petits cubes)
6) Ciseler très finement la ciboulette
7) Tailler vos poireaux en tronçons de même dimension. Couper ensuite les tronçons en deux pour que cela soit plus facile à manger. Les saupoudrer de fleur de sel et éventuellement d'un peu de poivre.

8) Vous pouvez enfin dresser vos légumes sur une jolie assiette comme sur la photo ou bien vous laissez aller et tremper simplement vos poireaux dans le bol de vinaigrette d'une manière régressive, tout à fait assumée !