jeudi 26 janvier 2012

Les pilliers du placard étudiant.

Bon! Je ne vous cache pas que j'écris cet article en réaction à une de mes expériences récentes dans un hypermarché. Je ne me rends que très très exceptionnellement dans les grandes surfaces depuis que j'ai élu domicile à Paris. Pourtant, mon ami, habitant V., il est parfois intéressant pour refaire "le plein", quand les placards sont vides, de prendre la voiture et d'aller chez C.

Bien sûre, comme vous, je préfère me rendre chez M, supérette attitrée de tout bobo qui se respecte mais il y a comme un plaisir d'arpenter les hallées de ces immenses magasins. Dès l'entrée, on vous fait croire à des miracles, des MEGA SUPER PROMOS, des ENORMes pots de cette pâte à tartiner qui va si bien avec les crêpes, eh oui c'est bientôt la chandeleur!... les super magasins savent trop bien vous tentez. Mais étudiants, porte-feuilles percés que nous sommes, nous filons, dignement vers le rayon fruits et légumes. Là, les prix sont imbattables; c'est vrai. Mis à part au marché d'Aligre, vous ne verrez pas moins cher. Bon je ne vais pas vous faire l'apologie de l'Hyper. Ce que je veux vous dire c'est que ce n'est pas toujours facile pour des étudiants qui doivent résister à toutes les tentations: rayons entiers de biscuits apéros, céréales de toutes sortes.... C'est là qu'il faut aller à l'essentiel.
Alors quels sont les produits indispensables à notre cher placard? Et qui ne viendront pas plomber la note à la caisse? Voici une petite liste, non exhaustive, mais qui saura peut être vous aidez, en cas de fin de mois difficile.
1) Le riz rond arborio pour réaliser un risotto en 20 min et changer des éternelles "Pasta sause bolo"


2) Du Coulis de tomate: qui peut servir aussi bien à garnir le fond d'une pizza maison, à rendre un cake aux légumes moins sec mais  être aussi la base d'une bonne sauce à pasta. 



3) Une boîte de pois chiche: pour réaliser une terrine de pois chiche (recette à venir sur mon blog, mais un peu le même principe que la terrine de lentille) ou à faire son houmous comme un grand au lieu de l'acheter très cher à l'épicerie grecque. 


4) Un pot de fromage blanc: qui servira à alléger tout gâteau, ou preparer un apéro top chrono en ajoutant du sel, du poivre, de la ciboulette fraîche, un peu de tabasco pour y tremper quelques légumes crus. 




5) Des Herbes surgelées (moins d'1 euro la boîte chez C.), qui permettent d'en avoir toujours sous la main sans les laisser pourrir dans le frigo et de ne pas sortir son couteau les soirs de flemmes. Et puis, un peu de basilic, même surgelé, ça ne fait jamais de mal à une salade de tomate toute simple, ou des pastas. 


6) Les  4 bases pas chères qui permettent de faire plein de choses quand on y pense: Farine, oeuf, beurre, lait.  


Avec ça vous pouvez faire: 
- une pâte brisée pour une tarte salée, parfait pour un dîner léger. 
- des crêpes
- des cakes
- des gâteaux
Et avec des oeufs seulement vous pouvez faire: 
Des oeufs brouillés (rien de plus simple), une omelette, des oeufs pochés (avec un peu de technique, pas bien compliqué), ou encore des oeufs cocottes.. 
7) Des petites briques de crèmes allégées 


8) Quelques oignons: car les oignons, même si ça fait pleurer, ça donnent du goût. Bien émincer et revenu légèrement dans du beurre, ils apporteront un peu plus de saveurs à vos petits plats. 


9) Des épices: là vous allez dire que je ne suis plus dans le bon marché. Et pourtant, je vous répondrai que celles-ci sont un investissement à long terme. Une petite boîte d'épice me fait bien un ou deux mois. Elles amèneront un peu de gaité et de saveurs en ces temps tristes et fades de l'hiver. Cannelle, Curry , Badiane, Piment d'espelette, et Cumin sont mes favories. 


10) The paquet de petit beurre L.: à tartiner le matin pour se donner du courage, peuvent convenir en tant que base d'un crumble en y ajoutant du beurre et un peu de farine, à croquer comme un sandwich avec du chocolat à l'intérieur...