mardi 28 février 2012

Printemps m'entends-tu ?

Hé printemps m'entends-tu ? Hé printemps où es-tu?
Pourquoi ne nous laisses-tu pas troquer notre GROs manteau contre une veste légère. Encore combien de temps avant les légumes primeurs, les navets tout frais, les cosses de petits pois, les haricots verts à effiler, les oignons nouveaux et puis les robes à fleurs qui nous attendent au fond du placard. On a envie de cafés en terrasse, de salades... Soit,  on désire la légèreté du printemps qui revient tous les ans.

 On me dira, tu n'as que ça à faire de Causer de la pluie et du beau temps, il y a des choses bien plus importantes. Je vous rétorquerai que le temps ça sert à tout plein de choses. A faire pousser les légumes, à nous rendre heureux.

Quand le soleil est là les sourires reviennent, les amourettes, les histoires réapparaissent. Et chaque année, on se réjouit de ce beau temps qui revient et on en parle, sur les trottoirs, à la boulangère, à mamie, à Sabine parce qu'on ne sait pas quelle robe mettre ce soir-là.
Bon, revenons à nos légumes: je suis allée faire un tour sur le marché Dimanche matin: pas l'ombre d'un petit pois ou d'un radis. Alors on se réconforte en regardant ce qu'il reste au fond de ce placard.
On déniche un paquet de pois cassés et on se dit que non l'hiver n'est pas fini. On en fait un velouté et on en conclut que la douceur, en Février, il vaut mieux parfois se la fabriquer.
Alors pour un peu tendresse avant que les pousses du printemps n'éclosent.

Ingrédients pour 4 personnes: 






Marche à suivre: 

- Eplucher les oignons et les carottes 
- Laver et tailler les en gros cubes
- Mettre une grosse noix de beurre dans une grande casserole
- Ajouter les légumes et les pois cassés et enrober les bien. Vous pouvez également glisser dans le bouillon un morceau de lard qui traine dans votre frigo et qui lui donnera un bon goût de fumé. 
- Mouiller le tout avec de l'eau à un peu plus que la hauteur des pois cassés
- Ajouter les bouillons cubes et amener le tout à ébullition. Ne salez pas maintenant, vous rectifierez l'assaisonnement au moment de mixer le velouté car les bouillons cube industriels amènent déjà du sel. 
- Une fois la soupe bout, baisser le feu en maintenant l'ébullition
- Laisser cuire environ 20 min. Le pois cassé doit être bien mou afin d'être facilement réduit en purée. Si vous mixez la soupe avant que le pois cassé soit bien cuit, vous ne pourrez pas obtenir une belle texture. 
- Mixez votre bouillon au blender en ajoutant le moitié de la crème.  Puis mixez à nouveau avec le reste de la crème si le bouillon n'est pas assez liquide et rectifier éventuellement l'assaisonnement. 
Vous devez normalement obtenir avec un bon blender un texture bien lisse, une apparence tout autre que celle du velouté de mamie (plein de morceaux). 


Ce velouté, en plus d'être simple et délicieux s'avère super bon marché !