vendredi 8 juin 2012

Blind Test Hummusss!

Voici quelques mois que nous nous sommes épris L. et moi d'une purée venue d'orient au bon goût de pois chiches. Celle-ci s'avéra d'abord faire partie des petites choses "à tremper" qui composaient nos apéros entre copains, puis elle devînt rapidement, une solution de secours en cas de grande flemme concernant la préparation du dîner. Si nous possédions encore un peu de courage pour faire ce dernier, nous le faisions nous-même, sinon, il fallait courir à la supérette du coin. Nous avons avons ainsi pu tester un grand nombre de variétés de houmous. Au fur et à mesure de nos dégustations, L. qui s'adonne à sa confection avec grand plaisir, est parvenu à une recette presque parfaite que nous vous dévoilons aujourd'hui.

Je me suis en outre rendue cette semaine dans un supermarché à Paris et ai acheté 6 houmous différents que nous avons comparés entre amis.
Notre verdict:

1ère Position:
Le Houmous, saveurs méditerranéennes de Yarden, 3,10euros la barquette de 250g 
Ce houmous est très équilibré entre les saveurs de citron et de sésame. La texture est onctueuse tout en laissant en bouche le côté un peu granuleux du pois chiche. 


2ème Position: 
Le Houmous, Monoprix, premier prix, 1,95euros les 175g. Il est sans contexte le meilleur rapport/qualité prix pour nous. Il manque en revanche nettement d'assaisonnment par rapport au précédent produit.  

Le Houmous prestige, au zaatar et huile d'olive de Yarden, 2,99 euros les 250g. Bizarrement, il s'avère moins cher que le houmous "classique" de la même marque alors qu'il est appelé "prestige". Nous avons été moins convaincus par ce dernier car le sésame est trop présent et prend le dessus sur tout. Il reste donc réservé aux afficionados de sésame car la texture est sensiblement la même que pour le premier. 

Le Houmous Blini, 2,69euros les 200g. Celui-ci ne nous a pas tellement convaincu, L. et moi. Pourtant, nos copains furent, eux charmés par sa texture mousseuse et son arrière goût très citronné.  Réservé donc aux amateurs de textures légères et citronnées, assez éloignées de celles du houmous traditionnel. 

 Les deux houmous testé ne nous pas vraiment convaincu. Il s'agissait du houmous blini "prestige" très fade, et du houmous monoprix gourmet à la texture bien trop liquide. 

Le Houmous quasi parfait de L. 
A gauche, le houmous home-made. 

Denrées: 
- 1boîte de pois chiches de 260g 
- 3 cuillères à soupe de tahin (purée de sésame), en magasins bio et épiceries juives
- 2 gousses d'ail
- un filet de jus de citron 
- De l'huile d'olive
- du sel 
- du poivre 
- un peu de cumin 

Marche à suivre: 
Egoutter les pois chiches en conservant un peu d'eau présente dans la boîte ( l'équivalent de 5 cuillères à soupes). Verser dans votre mixer les pois chiches et l'eau. Ajouter le tahin, les deux gousses d'ail préalablement épluchées et débarrassées de leur germe (permettant une meilleure digestion), le jus de citron, le poivre, le sel et le cumin. Bien mixer. Puis ralentir la vitesse du mixer et ajouter progressivement l'huile d'olive, un peu comme si vous montiez une mayonnaise. La texture ne doit pas être trop lisse car vos perdriez le côté granuleux du pois chiche. Ajouter un peu des divers éléments afin d'assaisonner le houmous selon votre goût. 
Servez ce dernier avec des galettes de maïs (tortillas type Odel passo), des chips mexicaines, du pain arabe, du pain azyme ou encore tout simplement une bonne baguette détaillée en fines tranches.